top of page
Writer's pictureBaka Oshi

Les TShirts BABYMETAL : Partie 1

Updated: Oct 8, 2018



Une réunion entre les designers Egawa Toshihiro, Yutty, KagaMI, Rorikure Fukushima. Une réunion de discussion sur les T-shirts.

Ce document est basé sur une traduction en Anglais de l’article d’origine en Japonais publié dans le “Vol.125 de Quick Japan”. La traduction d’origine du Japonais vers L'Anglais, disponible ici, est signée du seul et unique Thomas Malone / MARON-METAL

 

p.62

Lorsque l’on parle de BABYMETAL en concert, parler de leurs incroyables chansons et de leur performance scénique ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte les TShirts spécifiques à ces concerts. Vous ne me ferez pas croire que les fans ne sont pas fascinés par ces designs uniques et magnifiques qui montre une incroyable variété de concepts.

Sachant cela, il est temps d’avoir un entretien avec 4 des designers de ces TShirts de concert et de jeter un oeil a l’histoire des TShirts officiels BABYMETAL.

 

P. 63

Q: Débutons avec le 1er TShirt, le “memorial officiel”.

Yutty :

C’est a l’époque ou le single en collaboration avec Kiba of Akiba est sorti et ce TShirt était un cadeau avec. Il a été fait pour être un bonus.

A cette époque il y avait tellement d’inconnues concernant BABYMETAL que j’ai pris le clip ‘Doki Doki Morning’ comme source et référence et j’ai basé le visuel sur Kitsune-sama. Je suis persuadé que ce modèle n’a été produit qu’à moins de 100 exemplaires. Ce qui explique qu’à titre personnel je n’ai jamais croisé personne portant ce TShirt (rires).

Q: Wow, donc c’est un objet très rare. Avec le T-shirt produit par KagaMI-san (No. 5) on peut voir un petit hommage.

KagaMI:

Oui c’est vrai. Ce logo est un hommage a Behemoth (groupe Black Metal Polonais). J’ai pensé que nous devions utiliser le thème de la Déesse pour le dessin. Pour le #6, nous avons choisi “Jeanne d’Arc”, cela reflète l’image de l’armure.

A propos, nous avons utilisé ce design pour le Seitansai de Su-metal.


Rorikure Fukushima:

C’était pour le concert a Akasaka Blitz non ? C’est ça, j’en suis sur, c’était la première fois que je voyais BABYMETAL Live. Et c’est a ce moment que mon point de vue a changé. Ce que je veux dire c’est que j’ai compris que c’était un vrai groupe (rires).

Q: En d’autre terme, jusqu’à ce concert vous aviez des a priori sur BABYMETAL ?

Fukushima:

Oui, c’est vrai. Pour le #4 nous avons utilisé une image et Kobametal nous a dit qu’il voulait l’écriture au dos en rouge. J’ai donc utilisé la police Pantera. C’était du style, “hey, faites ce que vous voulez, de toute façon ca sera surement le seul”

 

P. 64

Q: En fait, à cette époque vous n’aviez pas idée que c’était le début d’une si longue collaboration ?

Fukushima:

Non je ne pensais absolument pas que ça durerait. Mais quand j’ai vu BABYMETAL en concert pour la première fois, j’ai eu le coup de foudre (rire).

Egawa:

C’était la même chose pour moi. La première fois que j’ai reçu une commande, j’étais très surpris, je ne savais pas trop quoi faire. Ce que je veux dire, c’est que je me spécialise dans le Death-Metal et j’ai pensé qu’il y avait une erreur.

J’étais incapable de d’associer l’idée de sang giclant des intestins d’un cadavre et le monde des Idols (rire).

Mais après quelques jours je me suis dit “Il doit y avoir un but derrière tout ça” et j’ai dessiné un modèle. J’ai alors reçu des instructions, je pense parce que le visage était vraiment trop effrayant, disant “nous voulons que vous changiez le visage dans le modèle”. Je l’ai donc changé le modèle et le résultat est le T-shirt #7.

Yu:

Hahaha. Après avoir crée mon premier t-shirt mentionné plus haut, je suis devenu un très grand fan des filles. Bien sur, j’achetais les t-shirts que vous créiez et je suis allé a leur premiers concerts solos. Je regardais BABYMETAL en concert en étant un de leurs premier fan et j’ai été vraiment heureux quand j’ai reçu un email me demandant de faire le design d’un de leurs T-shirt. En fait, en plus du pseudo-collage du #9, j’ai aussi soumis un design représentant les 3 filles. Au final le modèle “Collage” a été retenu, mais celui montrant les 3 filles à été incorporé dans un autre t-shirt par la suite.

Q: C’est vrai, j’ai l’impression que les designs de Yutty-san incorporent les 3 filles.

Yu:

Le premier incluant une image des 3 filles qui à été accepté a été le #14. Pour information, à cette époque ‘Onedari Daisakusen’ n’avait pas encore été enregistré. Mais parce que j’avais la change d’aller a beaucoup de concert et que je connaissais bien les paroles, j’ai pu intégrer les mots “Papa” barré et “Money” dans le design.


 

P. 65

Q: Puis avec les designs de KagaMI-SAN on voit que vous avez développé le concept de l’armure pour franchir un palier.

KA:

C’est vrai. Cette fois, les 3 filles portent une armure et des masques. En fait, en regardant leur performances sur scène, j’ai eu le sentiment qu’elles voulaient montrer une image plus mystérieuse, on pourrait dire plus solennelle.

Fukushima:

C’est excellent. Pour ma part, je pense que je n’étais pas en mesure de comprendre de quoi il s’agissait et je faisais juste des designs basé fidèlement sur les instruction de Kobametal-San. Donc pour le #17, c’est une complète parodie. C’est autour de cette époque que BABYMETAL se produisait dans des festivals un peu partout. A Summer Sonic, elles ont chanté alors que Metallica était aussi a l’affiche, j’ai demandé a Kobametal-San “Est ce que c’est ok ce style de design ?”. Il m’a répondu “bien sur, on fait ça”.

On m’a raconté qu’un membre du staff de Metallica a vu un membre du staff avec de t-shirt et a demandé ou elle pouvait en trouver un pour sa fille en souvenir. En entendant ça, j’ai pensé que ce design aller être un succès (rires).

Q:Le design #22 n’a aucun rapport avec le Metal, mais c’est un design très accrocheur.

Egawa:

Moi aussi, je voulais vraiment ce T-shirt.

Fukushima:

Oh, merci. Vous savez, nous faisons ces designs basés sur les 3 filles. Honnêtement, je dois dire que j’ai vite compris que je n’irais pas très loin avec des designs purement “Metal” et je me suis orienté vers une approche plus parodique. Mais dans le processus, je me suis retrouvé en panne d’inspiration (rires). Et ironiquement c’est arrivé juste au moment ou les demandes de designs nouveaux ont commencé à s’accélérer. Je me disais “quoi, vous en voulez un autre ?”. Puisque nous faisons de notre mieux pour créer ces t-shirts, j’espère qu’ils vont en vendre plus (rires).

Même en faisant abstraction de ça, le niveau de travail requis pour créer un t-shirt BABYMETAL est tellement élevé que c’est très très dur de fournir des designs originaux à la chaine.


Egawa:

C’est tellement vrai. Et c’est à cette période que la fréquence des concerts a commencé à s’accroitre, de même que la taille des salles. Et aussitôt qu’un t-shirt est fini de vendre, on attaque le suivant. Autour de la période du #18 Loud Park, je ne savais plus comment gérer. J’ai eu l’idée d’un design “Marie” en Kitsune-Zombie (#21) qui s’est avéré ressembler à certains designs de KagaMI_San. Je me suis dit qu’il serait peut être mieux de donner mes idées a KagaMI_San et lui faire confiance.

KA:

Ah, non, non, c’est pas possible !!

Fukushima:

Nous avons tous traversé une période un peu dure à cette époque.

Egawa:

Avec tous les essais et les erreurs que j’ai fait à cette époque, j’ai commencé peu à peu à m’adapter au rythme effréné des demandes.

C’est alors que j’ai eu l’idée du #31, le Color Tee.

Toutes ces reflexions et ce stress m’ont aidé à comprendre qu’il n’était pas obligatoire que tous les designs soient directement liés à BABYMETAL.

Tout le monde: (rires)


Egawa:

Pour ma part, quand je fais des t-shirts Death Metal, mon occupation principale, je ne prends pas en compte l’esprit du groupe. Je n’essayait pas de faire des t-shirts BABYMETAL. Quand j’ai compris que je pouvais faire ça, ça m’a ôté un poids des épaules. Et c’est avec le design Alien, #40 je crois, que j’ai graduellement commencé à comprendre ce que voulais Kobametal-San.

Du coup j'ai crée des designs qui n'étaient pas trop grotesque mais pas non plus trop "Idol", au final des designs qui sont typiquement "BABYMETAL". Sur ce point, j'ai pu créer bon nombre de designs similaires.


Q: Donc au lieu d'essayer de vous rapprocher d'une image qui colle avec BABYMETAL, en fait vous trouvez l'inspiration en faisant abstraction du concept même de BABYMETAL. D'un autre coté pour Yutty San, vous avez trouvé votre propre style ou vous vous efforcez de décrire le coté Kawaii des 3 filles.

 

P. 66

Yu:

C'est exact, de tous les designs que j'ai imaginés probablement le plus populaire est Gimme Choco #33 je dirais. J'ai même entendu dire que certains l'aimaient tellement qui se le sont fait tatouer.

Fukushima:

Wow!

KA:

Il y a même des Idols qui le portent ?

Yu:

Oui absolument. On m’a dit qu’une membre d’AKB le portait. Egalement à cette époque, BABYMETAL faisait des concerts exclusivement pour les femmes. J’ai donc pensé que mon rôle était de créer un design que même des jeunes femmes qui n’étaient pas particulièrement intéressées par le monde des Idols voudraient porter.

KA:

SI vous regardez bien les designs de Yutty, il y a toute sorte de petits details Kawaii à découvrir. Quand j’ai réalisé ça, j’ai commencé a incorporer cette approche dans mes designs. Si vous regardez le dos du #59 par exemple, vous pouvez voire des petites traces de pas.


Fukushima:

C'est vraiment mignon. C'est quelque chose que je ne pourrais jamais faire (rires). Il semble que c'est en 2014 que nous nous sommes naturellement assigné des rôles, alors que nous ne nous étions jamais rencontrés (rires).

KA:

Je suis certaine que c'est à cette époque que j'ai commencé à mieux comprendre ce que je devais faire.

En particulier, j'ai une préférence personelle pour le Teeshirt Budokan #25. Ça faisait des années que je faisait des designs à base de squelettes et du coup j'étais heureuse de pouvoir dessiner c'est cranes pour BABYMETAL.

 

P. 68

De plus, c'est le TShirt 2015 World Tour #46 qui m'a poussée a changer ma manière de penser.

Q: C'est à cette période que les designs avec des illustrations d'humains ou d'humanoides qui étaient utilisés jusque là on quasiment disparu des tshirts.

KA:

Oui c'est vrai. Cela dit, ils sont souvent basés sur une vision des 3 filles. Cependant, ces design ne sont plus basés sur des personnages fictics, inventés commes ces anges ou déesses.

Q: Depuis 2014, Fukushima- San, vous avez commencé a utiliser le symbole du Kitsune dans le style parodique dont nous parlions plus tôt.

Fukushima:

Hmmm, pour ma part je n'ai pas vraiment un style bien établi (rires). Kobametal San m'a un jour dit qu'a un Festival proche tel et tel groupe serait présent. Quand j'ai entendu ça, je me suis dit "Bien, je vais partir la dessus". D'une certaine manière, ce fut la même chose que j'ai crée le Bix Fox #24 basé sur les Big 4 du monde Metal. (Les "Slash Metal Big 4).

Q: C'est aussi à cette époque que bon nombre de "tshirts ont été vendus d'abord aux concerts à l'étranger" ont commencé à apparaitre.

Egawa:

Le Tshirt Alien #31 est un bon exemple de Tshirt qui a été d'abord vendu en dehors du Japon. J'ajouterais que ce Tshirt devait avoir la même couleur que le #35, mais pour je ne sais quelle raison les couleurs sont au final différentes. C'est juste mon explication, mais je pense que la fabrication n'a pas été faite par le même imprimeur.

Yu:

Oui je vois ce que vous voulez dire. Je suis presque certaine que le Tshirt #35 a été vendu comme un TShirt originalement vendu a l'étranger à peu près à la même époque que le Tshirt Gimme Choco. Et certaines fois avec le TShirt Gimme Choco, je me demandais ce qu'il se passait avec les couleurs.

Q: En d'autres termes, les TShirts avec des couleurs plus douces, moins prononcées, ont été imprimés à l'étranger.

Yu:

Je le pense oui. Donc quand vous voyez quelqu'un avec un TShirt Gimme Choco qui a des couleurs plus douces, vous pouvez vous dire " ah cette personne a probablement acheté son Tshirt à l'étranger" (rires)


 

P. 69

Egawa:

En parlant de problémes avec l'étranger, maintenant que BABYMETAL est devenu plus connu dans le monde, nous avons vu que certains designs ne sont pas très bons. Un exemple serait les croix a l'envers et ce genre de choses.

Fukushima:

Quand j'ai voulu mettre un Rising Sun dans le TShirt #38, on m'a dit de ne pas le faire. A ce propos, il y a beacoup de personnes différentes présentes dans ce design. Et.... l'une d'elle c'est en fait moi.

Q: Whoa !! Vous etes là ! Fukushima-San, vous étes entré dans la légende du Metal. (rire).

Fukushima:

Le design est basé sur un manuscrit de l'ère Sengoku que j'ai trouvé dans une bibliothèque. Laissez moi vous dire que c'était très compliqué. Mais, quand on travaille sur ce type de designs, on sait qu'il n'est pas possible de le faire a moitié et que la qualité du travail doit etre irréprochable. Maintenant que BABYMETAL a tellement grandi en notoriété inous devons faire attention a plus de choses. Mais même en tenant compte de ça, je ne veux pas avoir peur d'etre créatif et d'utiliser des éléments considérés comme tabou. Je continuerais donc a expérimenter dans le futur.

Q: Vous voulez dire que vous allez continuer a innover et repousser les limites ?

Fukushima:

Hmmm..oui, on peut le dire comme ça. Kobametal-San est pret a affronter ce genre de situations.

Egawa:

De mon coté, je suis aussi entièrement libéré de tant de préjugés que je peux continuer mon travail avec BABYMETAL et des groupes de Death Metal dans le même état d'esprit. Je veux aller de l'avant vers de nouveaux horizons avec les autres designers.

Fukushima:

Oui, Je pense que ça veut dire que maintenant nous adorons tous BABYMETAL. (rires).

54 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page